Henri MITTERAND invité de l'Université des bistrots, vendredi 4 décembre, à Vauclaix.
« Une oeuvre inépuisable »
« Une oeuvre inépuisable »
Henri Mitterand, professeur de littérature et spéte reconnu de l'oeuvre d'Émile Zola, est le prochain invité de l'Université des bistrots, vendredi 4 décembre, à Vauclaix.
Henri Mitterand, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle et à Columbia University (New York), est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à Émile Zola, fondateur du Centre de recherches sur Zola et le Naturalisme au CNRS et Président de la Société littéraire des amis d'Émile Zola.
Il est l'auteur d'une biographie de Zola en trois tomes (Fayard). Il interviendra vendredi sur le thème : « Zola et l'affaire Dreyfus : quand les mots changent l'Histoire ». Ce grand spéte de Zola habite une partie de l'année à Saint-Père (Yonne), région dont il est originaire. L'an dernier, il a participé aux journées Zola, à Clamecy.
Qu'est ce qui vous fascine autant chez Zola ? Une raison objective, d'abord : c'est un grand écrivain. Il mérite d'être étudié de près. Cette passion me vient aussi de mes lectures de jeunesse. Quand j'ai cherché à faire une thèse, j'ai réalisé qu'on avait très peu travaillé sur Zola. Il était resté dans une sorte de purgatoire, à la Sorbonne, dans les années 50. Aujourd'hui, des dizaines de chercheurs s'intéressent à lui.
Source:http://www.lejdc.fr/editions_locales/clamecy/une_oeuvre_inepuisable@CARGNjFdJSsHHxoBBRQ-.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire