PARUTION ~ "La Roman de Jeanne, à l'ombre de ZOLA


Auteure: Isabelle Delamotte

Editeur Belfond

Date de parution 21 février 2009

Collection Littérature française

ISBN 2714445322 Illustration



La vie de Jeanne Rozerot, découverte par le grand public lors de la parution des Correspondances de Zola à Jeanne, a tout d'un roman de Zola : enfance douloureuse en Bourgogne, apprentie couturière à Paris jusqu'à sa rencontre avec le couple Zola, chez qui elle est lingère avant de devenir la maîtresse, puis la mère des enfants du célèbre écrivain. Les quinze dernières années de Zola : un homme tiraillé entre deux femmes, mais aussi un père attentif et comblé. A la mort de l'écrivain, en 1902, Alexandrine et Jeanne feront la paix pour élever ensemble Denise et Jacques. Quand Jeanne disparaît, Alexandrine s'occupera des enfants, jusqu'à les faire reconnaître afin qu'ils portent le nom de Zola.

SOURCE:
http://www.ezola.fr/Actualite/jeanne.html

~ ~ ~


* Les présentations des éditeurs : 29/01/2009


Si celle à qui Zola a tendrement murmuré : «Tu seras dans mes pages, dans toutes mes pages désormais» est restée dans l'ombre, l'oeuvre de l'écrivain porte l'empreinte de cette union. Jeanne Rozerot connaît une enfance miséreuse en Bourgogne. Il y a d'abord le décès de sa mère, puis l'arrivée de Rosalie, la nouvelle épouse de son père, qui ne l'aime guère, le départ de Cécile, sa grande soeur adorée, enfin le soulagement lorsque les deux fillettes s'installent chez leur tante maternelle, à Paris. Jeanne commence un apprentissage dans un atelier de couture. Mais vient la crise, les ateliers ferment les uns après les autres et Jeanne perd son emploi. C'est alors qu'un de ses amis lui présente Alexandrine Zola, qui l'embauche comme lingère. La belle saison arrive. Jeanne part à Médan, où le couple Zola a pris ses quartiers d'été, puis elle les accompagne à Royan. Et c'est le coup de foudre entre la jeune femme et l'écrivain...
Le Roman de Jeanne est une magnifique plongée dans la France du XIXe siècle, il éclaire aussi d'un jour nouveau les quinze dernières années de la vie de Zola, un homme tiraillé entre deux femmes, mais aussi le père attentif et comblé de Denise et Jacques, les deux enfants que lui a donnés Jeanne. L'écrivain ne se séparera jamais d'Alexandrine, et Jeanne devra accepter son statut de femme cachée. Seule la force de leur amour l'aidera à supporter les contraintes de cette double vie, y compris la fureur d'Alexandrine lorsqu'elle découvrira leur histoire. À la mort de l'écrivain, en 1902, Alexandrine et Jeanne feront la paix pour élever ensemble Denise et Jacques. Jeanne rejoindra celui qui a fait de sa vie un roman - transposée dans Le Docteur Pascal -, emportée à quarante-sept ans par la maladie.
Alexandrine n'abandonnera jamais les enfants...

Isabelle DELAMOTTE

Titulaire d'un doctorat de littérature française, Isabelle Delamotte fait partie du groupe de recherches sur Emile Zola et le naturalisme à Paris-III. Son travail porte sur les rapports entre médecine et littérature au XIXe siècle. Elle a publié en 2003, aux éditions La Différence, Le Médecin des dames.

* Les courts extraits de livres : 29/01/2009

De la terre jusqu'au ciel

La lumière chaude et vacillante du cierge posé près du lit ne semblait rien annoncer d'inquiétant. Elle créait au contraire une atmosphère apaisante, et Jeanne adorait sa façon de jouer avec les objets familiers de la maison, les métamorphosant en fantômes grotesques qui se seraient amusés à ne montrer qu'une partie d'eux-mêmes. D'ailleurs, maman dormait. Ses lèvres dessinaient un léger sourire et son beau visage aux paupières bleuies dégageait une douce sérénité. Jeanne songeait à la carte de l'ange Gabriel donnée par sa grand-mère pour ses trois ans, et l'image de cet ange figé dans une rêverie mystique venait s'imprimer sur ce jeune visage endormi.
Une détresse inconnue la saisit brusquement, un mélange d'inquiétude et de douleur. Les lèvres de maman étaient trop pâles, son visage d'ange était maintenant recouvert d'un masque fermé à tout jamais sur le néant...

- Maman est morte !

C'étaient les mots que le père avait prononcés ce matin en réveillant ses filles. Cécile et Jeanne, les joues chaudes et rouges de sommeil, s'étaient redressées sans comprendre. Depuis quelques jours, elles s'étaient étonnées de la présence un peu mystérieuse du père à leur réveil. La haute silhouette d'un Philibert taciturne et silencieux avait remplacé les bras d'une maman pressée chaque matin de saisir les petits corps alourdis de ses filles, d'embrasser leur chevelure épaisse et soyeuse.

SOURCE:
http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-65023-le-roman-de-jeanne-a-l-ombre-de-zola.htm


~ ~ ~


AVATARS DU NATURALISME :

MODELES, INFLUENCES, TRANSPOSITIONS


· Isabelle DELAMOTTE : La place de Charcot dans la documentation médicale d’Emile Zola.

Les Cahiers naturalistes n°73 – septembre 1999
~ ~ ~


La médecine, le malade et le médecin dans l'œuvre de Zola

Isabelle Delamotte

Type : Thèse/dissertations; Français
Éditeur : Villeneuve d'Ascq, Cedex, France : Presses Universitaires du Septentrion, [1998]
Éditions : 3 éditions
Dissertation : Thesis (Doctoral)--Universite de la Sorbonne nouvelle, Paris III, 1992.
ISBN : 2284004334 9782284004332
OCLC: 41132986
Sujets associés : Zola, Émile, -- 1840-1902 -- Knowledge -- Medicine. | Medicine in literature.
Références bibliographiques : Citer cet ouvrage | Exporter dans EndNote | Exporter dans RefWorks

SOURCE:
http://www.worldcat.org/oclc/41132986


~ ~ ~

" Édité dans le but de mieux connaître et aimer Émile ZOLA "

Aucun commentaire: