DOCUMENT ~ « La déclaration au jury »


CENTENAIRE de la PANTHÉONISATION
d'ÉMILE ZOLA
4 Juin 2008

"Un jour, la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur"
Émile Zola
extrait de "La déclaration au jury"
Cour d'assises21 février 1898
21 février 1898
Le Procès Zola

extrait

Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie,j'y engage mon honneur. A cette heure solennelle,devant ce tribunal qui représente la justice humaine,devant vous, messieurs les jurés, qui êtes l'émanationmême de la nation, devant toute la France, devantle monde entier, je jure que Dreyfus est innocent.Et, par mes quarante années de travail, par l'autoritéque ce labeur a pu me donner, je jure que Dreyfusest innocent. Et, par tout ce que j'ai conquis, par lenom que je me suis fait, par mes œuvres qui ont aidéà l'expansion des lettres françaises, je jure queDreyfus est innocent.Que tout cela croule, que mes œuvres périssent,si Dreyfus n'est pas innocent! Il est innocent.On peut me frapper ici. Un jour, la France meremerciera d’avoir aidé à sauver son honneur.

~ ~ ~

" Édité dans le but de mieux connaître et aimer Émile ZOLA "


Aucun commentaire: