Emile Zola Correspondance XI Lettres retrouvées

Emile Zola

Correspondance XI
Lettres retrouvées

Sous la direction de Owen Morgan
et Dorothy E. Speirs

ISBN 978-2-7606-2217-3

380 pages • 60 $ • 54 euros

janvier 2011


Les Presse de l'Université de Montréal

Commander maintenant

Voici un ensemble de quelque 500 lettres - dont plus de la moitié n’ont jamais été publiées - d’Émile Zola à divers correspondants, de 1858 à 1902. Le célèbre écrivain s’adresse, parmi les proches et les fidèles, à sa femme Alexandrine, à Georges Charpentier, à Numa Coste et à Marius Roux. Parmi les collaborateurs et les disciples, on retrouve Huysmans et Maupassant ; parmi les écrivains et les journalistes contemporains, Paul Bourget, Jules Claretie, Alphonse Daudet et Mallarmé. Citons également l’illustrateur Gustave Doré, la romancière Georges de Peyrebrune et Louis Montchal, bibliothécaire genevois dont les nombreuses lettres adressées à Zola offrent un témoignage fascinant sur la réception du naturalisme dans la ville de Calvin.

Cette richesse épistolaire laisse voir tour à tour le lycéen déraciné qui semble voué à une carrière d’ingénieur, le chef de la publicité de la librairie Hachette qui fait jouer le réseau de ses relations pour lancer ses premiers livres, le jeune journaliste confiant dans la vigueur de sa plume, le candidat à un poste de sous-préfet après la débâcle de l’Empire, ainsi que le créateur passionné de l’édifice des Rougon-Macquart.

Ces 502 lettres offrent un complément à la volumineuse Correspondance précédemment publiée aux Presses de l’Université de Montréal en collaboration avec CNRS Éditions. Elles sont appelées à occuper une place de choix dans l’ensemble des oeuvres de Zola et à renouveler ainsi notre connaissance de l’écrivain.

Owen Morgan, professeur émérite de littérature française à l’Université McMaster (Hamilton, Ontario) et éditeur associé des tomes VI à X de la Correspondance de Zola (1987-1995), a publié, en collaboration avec Alain Pagès, le Guide Émile Zola (2002).

Professeur de littérature française à l’Université de Toronto, Dorothy E. Speirs a travaillé vingt ans à la publication de la Correspondance de Zola. Elle a publié, en collaboration avec Yannick Portebois, Mon cher Maître. Lettres d’Ernest Vizetelly à Émile Zola (PUM, 2002).

~ ~ ~

Aux Presses universitaires de Rennes, il faut signaler la publication, par Aurélie Barjonet, de "Zola d'Ouest en Est. Le naturalisme en France et dans les deux Allemagnes" : une réflexion sur la réception de Zola en RDA, après la Seconde guerre mondiale.

~ ~ ~

Publiés en collections de poche :

- Dans la collection "Foliothèque", un commentaire de "Thérèse Raquin", par Henri Scepi.

- Dans la collection "Garnier-Flammarion", un "Zola journaliste" par Adeline Wrona : une anthologie des écrits journalistiques de Zola, présentés sous une forme renouvelée.

- Dans la collection "Tempus", chez Perrin, "Une journée dans l'affaire Dreyfus. J'accuse, 13 janvier 1898", par Alain Pagès : réédition, avec un texte revu, d'un ouvrage publié pour la première fois en 1998, à l'occasion du centenaire de J'accuse.

Informations. Alain Pagès

Aucun commentaire: